Google est aussi un calculateur graphique.

Google vient d’ajouter une nouvelle fonction mathématique a son moteur de recherche.

Google permet de visualiser en 3D une fonction mathématique. C’est juste…spectaculaire. Il suffit de rentrer la fonction dans la case de recherche du moteur du génat de Mountain View pour obtenir en une seconde une animation en 3 dimensions épatante. Google offre y compris un système de contrôle de l’angle de vision de l’objet.
Chaque representation vient avec trois ou quatre petites commandes qui vous permettront de manipuler l’objet. Un zoom tout d’abord pour agrandir ou réduire à l’écran le graphique. Vous aurez aussi la possibilité soit de manipuler et tourner l’objet du bout de la souris, soit d’utiliser une fonction d’animation cinématographique automatique en cliquant sur une petite caméra.

Bon bien sûr pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonction de calcul graphique offerte par Google encore faut-il être bon en Maths..hum, hum ce qui n’est pas le cas de tout le monde, suivez mon regard :-$)

Pour cela voici quelques exmeples de fonctions a tester  

sqrt(x*x+y*y)+3*cos(sqrt(x*x+y*y))+5 from -20 to 20

sin(5.5x)*cos(5*y)+x*x+1 x is from -1 to 1, y is from -1 to 1, z is from 0.1 to 2.8

tanh(y(y^4+5x^4-10(x^2)(y^2))/(x^2+y^2)^4)

Google montre une fois de plus sa volonté de faire de son moteur un interpréteur universel. Il sera bientôt plus facile de lister ce qu’il ne fait pas plutôt que l’inverse.

Pour tester cette nouvelle fonction de création graphique en 3D de Google il suffit de se rendre sur la page d’accueil du moteur. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>