Wikipaintings. Le Wikipedia de la peinture.

Wikipaintings est un site collaboratif qui se présente comme un Wikipédia de la peinture.

Wikipaintings est juste une belle surprise au détour d’un recoin du Web. Autant vous l’avouer tout de suite, on aime pas… on adore. Ce site est une belle trouvaille basée sur le modèle de Wikipédia mais appliquée à l’art et la peinture en particulier.

Wikipaintings permet une navigation par artistes, par genre, par nationalité, par siècle et par d’autres types de catégories trés variées. Si vous aimez la peinture vous allez adorer. Les images sont présentées dans d’excellentes résolutions permettant de vous immerger dans le tableau. Vous allez rapidement déambuler d’un tablau à une oeuvre, d’un genre à un artiste. Cette dernière présentation, celle d’un artiste est un modèle de clarté. Une biographie tout d’abord accompagne chaque fiche d’artiste avec un lien qui dirige vers l’article que lui consacre Wikipédia. Vous pouvez ensuite consulter toutes les oeuvres par date ou par nom. Vous pouvez également les trier par genre ou encore par technique.

Wikipaintings est une mine d’informations. Vous aurez des informations trés complètes sur chaque tableau avec notamment l’endroit ou le musée où il se trouve. Le tout est entièrement gratuit. Un vrai bonheur. Si vous souhaitez contribuer, Wikipaintings qui existe en anglais et en espagnol cherche des traducteurs.

Wikipaintings présente déjà plus de 7 millions de tableaux ! Bonne ballade.

Vous pouvez visiter Wikipaintings ici sur le Web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>