Box Office. Quand data et cinéma font bon ménage.

Box Office est un site web2 qui vous propose une infographie dynamique sur le cinéma français.

Box Office est un parfait exemple de la nouvelle tendance du data journalisme. L’exploitation graphique des données. Un exemple éclatant. Box Office vous propose ainsi des infographies dynamiques d’une année de cinéma en France.

Pour 2011, vous allez ainsi accèder au Box office des 270 films les plus vus dans les salles françaises. Des films représentés par des bulles d’une taille différente selon le type de critère que vous allez choisir. Les films les plus vus, les plus appréciés par la critique, par la critique… Certines bulles sont en couleur. Des couleurs qui permettent de repérer visuellement les films ayant obtenu des prix à cannes par exemple.

La où Box Office impressionne c’est par sa possibilité de filtrer les résultats. Par pays, par genre, par avis du public, par note de la critique. Un seul clic et l’infographie animée se recompose aussitôt.

Un bel exemple de data journalisme et d’infographie animée parfaitement d’actualité en cette période cannoise. Box Office vous propose de parcourir quatre années de cinéma en France. Esperons que les auteurs continueront a développer le site en y ajoutant d’autres années.

Box Office est une belle surprise à découvrir ici sur le web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>