DondeEsta. Localisez vos proches par sms.

DondeEsta est un service qui permet de localiser précisément un proche via l’envoi d’un sms.

DondeEsta, service lancé par une société espagnole, se traduit par Ou est-il ? Où est un enfant ? Où se trouve une personne agée ? DondeEsta se présente comme un outil de sécurité pour permettre de géolocaliser une personne via son portable.

DondeEsta propose une application a installer sur son portable (Android, Symbian ou Blackberry…) et sur celui de la personne que l’on veut pouvoir géo localiser , cela peut être son fils ou sa fille par exemple. Une fois installé et configuré, il suffira d’envoyer un SMS avec le texte « ??? » pour avoir en retour la position précise de la personne sur une carte. Cela peut être utile pour rassurer des parents, cela peut l’être aussi pour pouvoir repérer au besoin des personnes âgées atteintes d’Alzheimer par exemple et qui pourraient se perdre.

 

 

Clairement positionné dans le domaine de l’assistance à la personne plutôt qu’à la surveillance ou l’espionnage, DondeEsta propose sur l’application elle même pour l’utilisateur géolocalisé deux boutons simples à utiliser. Le premier est un bouton Maison, pour indiquer en envoyant un SMS automatique que l’on est rentré à la maison. Le second est un bouton d’alarme, qui envoie lui aussi un sms pour préveir que l’on a besoin d’assistance.

Ce type de services Web2 ne manquera pas de susciter débats et discussions sur l’intrusion des technologies de géolocalisation dans la sphère privée et sur les espaces de liberté nécéssaires y compris pour un jeune. Il n’en reste pas moins que dans certains cas précis si l’outil est utilisé en toute transparence, il peut se révéler d’une réelle utilité. Qu’ne pensez-vous ?

DondeEsta est proposé gratuitement pendant 30 jours pour vous permettre de l’essayer. Au delà le service est facturé quelques euros par mois.

Vous pouvez essayer DondeEsta ici sur le Web. 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *