Citelighter. Archiver, organiser et partager ses recherches sur le net.

Citelighter est un outil web2 pour étudiants et chercheurs qui permet de conserver et d’organiser ses notes prises à partir d’internet.

Citelighter est une sorte de puissant surligneur pour tous ceux et celles qui ont besoin de réaliser des recherches dans le cadre de leurs études. Il se présente sous la forme d’une extension bien pratique pour votre navigateur web (Chrome, Firefox et Safari) qui permet de sauvegarder des extraits de pages webs et de les conserver dans des dossiers en ligne.

Citelighter fait la différence en facilitant cette prise de notes. Il suffit de surligner et de sauvegarder d’un clic. Mais surtout ce qui fait le veritable plus de l’outil c’est qu’il conserve automatiquement jointe à la note la référence complète de la citation. Des références bien utiles pour créer automatiquement une biographie si vous utilisez ensuite le texte sauvegardé dans le cadré d’un travail universitaire.

Citelighter permet ainsi de faire une prise de notes à la volée tout en conservant l’origine complète des extraits. Vous pouvez sauvegarder des extraits de pages, de livres ou de journaux en ligne.

Outil de prise de notes et de création de bibbliographies

Les citations ainsi conservées dans les nuages peuvent être classées dans des dossiers avec des tags ou des commentaires  associées. Vous pouvez réorganiser l’ordre et la présentation des notes à l’écran par simple glisser-déposer.

L’outil permet enfin de partager ses trouvailles et citations avec l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et bien sûr de rechercher dans les citations partagées par les autres.

Au final, Citelighter se révèle êtrte un outil bien pratique pour tous ceux qui utilisent le Net dans le cadre de l’école, de l’université ou de la recherche. Il est gratuit.

Vous pouvez tester Citelighter ici sur le Web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>