Change. La pétition version web2.

Change.org est un service de création de pétitions en ligne version web 2.0

Les créateurs de Change ont adapté un vieil outil de l’activisme  et de l’engagement politique ou citoyen, la pétition, à l’âge numérique. Cela donne un outil gratuit et ouvert qui permet à tout un chacun muni d’une connexion à Internet de démarrer  une campagne autour d’une cause  et d’obtenir des soutiens sous forme de signatures numériques.

Et cela marche. Le besoin d’engagement semble toujours fort.  Cette plateforme d’activisme en ligne regroupe déjà plus de 25 millions d’utilisateurs dans 20 pays et dans 11 langues différentes.

Change offre il est vrai une interface et une expérience utilisateur sans défauts. Graphisme, ergonomie , tout contribue à valoriser l’action citoyenne. Le site vous permet de créer une pétition en ligne en quelques secondes grâce à un pas à pas facile à suivre. Le système permet aussi de populariser votre cause en proposant des liens directs vers les principaux réseaux sociaux par exemple. Vous bénéficierez aussi de conseils pour collecter un maximum de soutiens.

Change propose aussi un système de suivi pour chaque pétition crée avec un historique de l’évolution du nombre de signatures collectées. Vous pourrez également en tant que créateur signaler sur le site lorsqu’une pétition a porté ses fruits et la déclarer gagnée.

Une fois inscrit sur le site, vous pourrez aussi l’utiliser sous la forme d’un annuaire pour parcourir les petitions proposées par les autres utilisateurs. elles sont classées par catégories : les plus récentes, les plus populaires, etc.

Petitions en ligne

Change fonctionne en terme de victoires. L’objectif affiché est de gagner des “victoires”, d’ailleurs le site vous permettra d’afficher les campagnes gagnées. Pas mal pour la motivation. Chaque signataire se crée d’ailleurs un profil sur le site. En cliquant sur celui-ci vous saurez combien la personne aura crée de pétitions et combien il en aura crée.

Le site est gratuit et se finance via des campagnes sponsorisées par de grandes associations.

Lien : Change.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>