L’année 2012 vue par Twitter.

A l’heure des traditionnelles grandes retros de l’année, le web et les grands réseaux sociaux vous proposent de revisiter les faits marquants de 2012 à travers leur prisme.

Après Google dont on a parlé ici, le tour de Twitter de vous proposer via un magnifique site consacré à l’évènement sa vision de l’année 2012. Le réseau de micro blogging qui ne cesse de grandir offre une intéressante retrospective des Tweets et des tendances qui ont marqué l’année qui s’achève dans quelques jours…Pour cette retrospective 2012, Twitter vous propose six entrées : les tweets en or, le pouls de la planète, exclusivement sur Twitter, nouvelles voix, tendances et une dérnière rubrique consacrée à votre année à vous sur Twitter.

Le tweet en or 2012 vient récompenser 3 mots. Un tweet long de trois mots et qui dit “Quatre années supplémentaires!”. Il a été retweeté plus de 800 000 fois. Excusez du peu. L’auteur n’est pas inconnu, il s’agit du président Obama qui commentait ainsi sa victoire aux dernières présidentielles aux Etats-Unis.

La rubrique le Pouls de la planète s’intéresse aux plus grandes discussions de l’année sur Twitter. En 2012 c’est un évènement mondial organisé tous les quatre ans qui a animé la tweetosphere : Les Jeux Olympiques de Londres. Les 16 jours de compétition ont donné lieu à plus de 150 millions de tweets avec des pics comme lors de la cérémonie de cloture qui a produit plus de 150 000 tweets à la minute.

Exclusivement sur Twitter est une rubrique à part dans cette retrospective de l’année qui s’intéresse aux histoires inclassables nées sur Twitter. C’est par exemple le Zoo de Washington qui a tweeté en direct l’insémination artificielle de Mei Xiang, leur panda géant. Les fans de cette peluche vivante ont suivi tous les détails, y compris des photos, via le hashtag #pandaAI. C’est le comédien  Charlie Higson qui a transcrit les 12 romans originaux de Bond en Tweets de 140 caractères. Dans cette veine, je vous conseille moi l’initiative folle de mon ami Marc Mentré qui s’est lancé dans la colossale publication à raison d’un tweet par jour de la Divine Comédie de Dante. Si tout va bien cela devrait lui prendre dix ans. A suivre avec le hashtag #DivCo.

Je vous laisse découvrir les autres rubriques de cette rétro de l’année 2012 sur Twitter. Vous pourrez parcourir les tendances ou encore les nouvelles voix qui sont venues en 2012 s’exprimer sur Twitter. A l’image du Pape qui réussit l’exploit d’avoir plus de 1 million de followers avec seulement 7 tweets.

La dernière rubrique est aussi trés intéressante, Twitter a eu la bonne idée de s’associer au service Vizify pour vous proposer une rétrospective de votre année à vous sur Twitter. Vos meilleurs moments sur le réseau social. Vous y découvrirez sous une belle infographie, tous vos tweets de l’année sur une frise du temps, vos hashtags les plus utilisés, votre tweet en or et votre follower en or. J’en profite pour remercier le mien ;-) Merci donc @MarinFavre

Lien : L’Année 2012 vue par Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>