Openera. Archivez et classez les pièces jointes de vos mails.

Openera est un outil qui permet d’automatiser la sauvegarde des pièces jointes de vos mails dans les principaux services de stockage.

Cet outil en ligne va devenir votre archiviste personnel. Une fois configuré, il va fouiller dans vos boîtes mail à la recherche de pièces jointes importantes pour les envoyer et les sauvegarder directement dans les nuages sur votre compte Dropbox, Box, SkyDrive, Google Drive ou Evernote. Bougrement pratique pour ne rien perdre et surtout…tout retrouver…

Openera est une vraie bonne idée d’une start-up canadienne. Cette appweb permet d’établir différentes règles pour les pièces jointes de vos mails. Une fois les règles crées, Openera prendra une pièce jointe d’un mail et ira automatiquement la téléverser dans les nuages dans le service choisi et dans le dossier que vous aurez indiqué.

Openera fonctionne avec les systèmes Gmail, Microsoft Exchange et n’importe quel mail qui supporte le protocole IMAP. Les pièces jointes peuvent être envoyées sur Dropbox, Box, Skydrive, Google Drive ou Evernote.

L’installation est simple, il suffit de suivre pas à pas les étapes proposées lors de l’inscription. Par défaut, le service vous propose de créer un dossier pour les images, un autre pour les documents, un troisième pour le reste. Vous pouvez sauvegarder simultanément un document dans deux services en ligne. Très utile aussi la possibilité pour les collaborateurs d’une même équipe de sauvegarder leurs mails dans une seule ou plusieurs mêmes boites.

Openera propose surtout une application mobile bien pratique qui permet de rechercher parmi toutes vos pièces jointes archivées et d’afficher le document en mobilité. Vous pourrez ainsi accéder facilement à une facture, un devis, un billet de train ou d’avion ou tout type de document reçu par mail et archivé avec Openera. Ce moteur de recherche très efficace est également présent sur le site web.

Encore en version bêta, ce service s’annonce prometteur pour une sauvegarde sécurisée de vos documents importants reçus par mail. La version gratuite permet d’utiliser un seul compte mail et un seul service de stockage, ce qui peut être suffisant pour un individuel. Pour un abonnement de quelques euros, vous pourrez jongler avec plusieurs boîtes mail et autant de services en ligne que vous le souhaiterez.

Lien: Openera.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>