PdfTribute. La toile rend hommage a Aaron Swartz

PdfTribute est une initiative spontanée de la communauté scientifique sur le net et des défenseurs de la liberté sur la toile. Il s’agit d’un site qui regroupe tous les liens partagés sur Twitter ces dernières heures avec le hashtag #pdftribute.
Les initiateurs de ette campagen souhaitent rendre hommage à Aaron Swartz, veritable génie informatique, qui s’est suicidé ce week end à l’age de 26 ans.

Sa mort a crée une véritable onde de choc sur la toile et tous les réseaux sociaux. Aaron Swartz était un activiste de l’Internet libre et du libre accès à la connaissance sur la toile. Il était poursuivi par la justice américaine qui l’accusait d’avoir volé des millions d’articles scientifiques et littéraires à un service d’archivage en ligne accessible uniquement par abonnement. Aaron risquait jusqu’à 35 ans de prison. Sa famille accuse l’état américain d’un harcelement judiciaire qui l’a poussé au suicide.

Aaron Swartz était le co-fondateur de Reddit et un des créateurs du format Rss. Considéré comme u véritable génie de l’informatique, il avait lutté toute sa vie pour la liberté des usagers sur internet. Il avait ainsi entre autres participé à l’élaboration des licences Creative Commons et aux campagnes contre les lois SOPA et PIPA.

Aaron SwartzHommage a Aaron Swartz

La communauté rend hommage depuis vingt quatre heures à Aaron à travers un site : PdfTribute. Un site qui reprend tous les liens contenus dans les tweets  qui ont le hashtag #pdftribute. Une campagne de tweets lancé par une partie de la communauté scientifique et de chercheurs qui ont décidé de publier librement des documents pour protester contre le harcèlement judiciaire dont fut victime Aaron Swartz en luttant pour un Internet libre.

Le site reprend en hommage les milliers de tweets déjà postés en mettant en évidence les liens qui conduisent à une immense quantité de travaux de toutes sortes.

Pas de longs discours, juste des liens mis en évidence dans une liste interminable de tweets hommage et une seule phrase que j’ai trouvé au dessus des traditionnels boutons de partage présent sur la page : ” Sharing is caring”

Lien : PdfTribute

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>