Pheed. Le nouveau réseau social qui monte

Pheed est un nouveau réseau social. Un de plus. Mais en quelques mois à peine il a réussi à convaincre de nombreux utilisateurs de l’autre côté de l’Atlantique.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables sur le net et dans les usages des internautes. Messagerie, partage et esprit de communauté  sont les recettes du succès d’un secteur outrageusement dominé par Facebook même si cette domination est de plus en plus contestée. D’autant que ce dernier s’est transformé au fil du temps en une véritable usine à gaz… Ils sont nombreux les challengers prêts à prendre la place si Facebook chute de son piédestal. Et parmi eux le tout nouveau Pheed…

Pheed a été lancé en octobre 2012. Autant dire qu’il vient de naître. Quelques mois après, son application mobile pour iOs est déjà devant Facebook et Twitter. Pas mal. Pas mal du tout. Pheed revendique plus d’un million d’utilisateurs.

Ce qui fait le succès de Pheed c’est sa simplicité d’utilisation. Un bonheur d’ergonomie quand on songe à l’interface brouillonne de Facebook. L’autre raison du succès à n’en pas douter c’est la présence sur ce réseau de quelques grosses vedettes qui ont joué un rôle d’ambassadeurs d’une efficacité redoutable. David Guetta par exemple a choisi Pheed pour une raison simple. Le réseau permet à tout utilisateur de monétiser simplement ses mises à jour. Chacun peut mettre en place une sorte d’abonnement pour ses followers ou amis. Idéal pour un artiste avec une grande quantité de fans qui va pouvoir offrir des contenus réservés, chansons, clips, photos privées, confidences contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Les stars de toute sorte l’ont bien compris à l’image de Paris Hilton par exemple:

Pheed Paris Hilton

 

Pheed est outre cette possibilité et pour la plupart du commun des internautes un réseau social simple et généraliste permettant de partager textes, photos, vidéos, sons et musiques. Vous pourrez bien sûr mettre des « j’aime » et des « je n’aime pas » à foison sur les contenus partagés par les autres utilisateurs que vous pourrez d’ailleurs suivre en vous abonnant à leur timeline.

On regrettera l’absence de messagerie instantanée dans cette première version du site, mais elle pourrait faire son apparition lors d’une prochaine mise à jour. En revanche l’application pour votre smartphone est déjà pleinement opérationnelle et bien aboutie.

Pour démarrer, Pheed vous propose de se synchroniser avec votre liste d’amis sur Facebook et Twitter. Le réseau vous dira si parmi certains sont déjà sur Pheed. Vous risquez d’être un  peu déçus par le résultat, mais vous pouvez toujours inviter les autres à vous rejoindre. Malin, Pheed vous propose d’ailleurs lorsque vous faites un post sur votre timeline de le partager sur les autres réseaux sociaux dont… Facebook.

En attendant, vous pouvez toujours vous abonner à mon compte ;-) Je le ferai en retour bien sûr.

Lien : Pheed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>