SuggestMe. Un guide de voyage basé sur les réseaux sociaux

Mis à jour Octobre 2013

SuggestMe est un guide touristique d’un nouveau genre construit à partir des données issues des réseaux sociaux.

Une idée plutôt maline pour renouveler le genre. SuggestMe va s’appuyer sur les citations, les billets, les check-in des réseaux sociaux Twitter, Facebook et FourSquare pour vous proposer un guide personnalisé des « places to be » dans la ville que vous êtes en train de découvrir. Les guides de voyages ou sites de recommandations touristiques sont nombreux sur le Web. Beaucoup intègrent la notion collaborative des propositions faites par les autres utilisateurs de site. La plupart proposent aussi un système de commentaires pour permettre aux voyageurs de partager leurs expériences. SuggestMe propose une autre approche en basant ses recommandations sur une analyse automatique et en temps réel des principaux réseaux sociaux…

Le résultat est original et va vous permettre de découvrir les endroits qui font le buzz dans les villes que vous visitez. Le système particulièrement bien adapté aux villes vous propose à ce jour cinq grandes villes : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres et New York. Le postulat est simple, plus un lieu est cité sur les réseaux plus ce lieu est populaire. Et pas seulement aux yeux des touristes, il l’est aussi aux yeux des habitants de la ville eux-mêmes. Impossible de rater ainsi les endroits qui font le buzz, le tout en temps réel. Quel est le restaurant qui fait le plus le Buzz en ce moment à Barcelone ? l’OPIUM. Ce n’était sans doute pas le même il y a un mois de cela.

Guide Berlin

L’utilisation est simple. Il est possible de faire des recherches par ville selon des critères personnels : Musique, Restaurants, Cadre romantique, Muséees, Terrasses, etc. SuggestMe propose pour chaque lieu une page dédiée que vous allez pouvoir conserver dans votre livre de voyage personnel. Sur cette page vous ave zune courte description du lieu, les mentions sur les réseaux sociaux qui la citent, des photos publiées sur les réseaux sociaux et pour boucler le tout d’autres lieux et d’autres choses à faire près de cet endroit.

Une fois que vous avez sélectionné les lieux que vous souhaitez visiter, il est possible d’imprimer et d’exporter une carte ou une feuille de route de votre carnet de voyage. Vous pouvez aussi les consulter sur votre smartphone en mobilité.

Un pari original donc fait par SuggestMe pour renouveler le genre. Reste maintenant à élargir le nombre de villes proposées par ce cityguide très web2.

Mise à jour Octobre 2013.

SuggestMe a grandi et c’est une bonne chose. Ce guide de voyage a nul autre pareil est basé on l’a dit en majeur partie sur les réseaux sociaux. Le nombre de villes proposées s’est agrandi. Des cinq villes de départ on est passé à près d’une vingtaine dont Paris, Moscou, Istanbul ou encore Vienne. D’autres sont en préparation.

Vous pouvez ajouter également un plus grand nombre de point d’intérêt sur vos cartes personnalisées. Plus d’un million de points sont disponibles pour permettre de préparer votre parcours. Autre grande nouveauté, la possibilité d’ajouter des points personnels à votre carte. Il suffit de zoomer sur la carte de la ville et d’y déposer une flèche à l’endroit de votre choix. Pratique.

carte personnalisée

Les cartes personnalisées sont ensuite disponibles sous deux formes. Une au format PDF et à télécharger par vos soins que vous pourrez glisser dans votre poche ou télécharger sur votre smartphone. L’autre, SuggestMe vous propose de l’imprimer pour vous.

carte touristique

 

Plus grande, plus détaillée, elle est comme plastifiée pour resister aux intempéries. Elle vous sera envoyée chez vous pour un peu moins de 10$.

Lien : SuggestMe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>