Wattpad. Le réseau social des écrivains

Wattpad est un réseau social qui rassemble ceux qui lisent et ceux qui écrivent des livres.

Et la grande originalité de Wattpad c’est que chacun peut être l’un et l’autre à la fois. On peut lire des livres, romans ou nouvelles et aussi en écrire. Cette plateforme culturelle qui nous vient du Canada va ravir tous les amoureux des lettres et de la lecture. Wattpad offre une bibliothèque riche de plusieurs millions d’ebooks gratuits dans laquelle vous pourrez lire les textes des autres, mais aussi y glisser sur une étagère les vôtres…

 Une bibliothèque quasi infinie que vous transporterez au creux de votre poche. C’est l’autre grande particularité de Wattpad, elle a été conçue pour s’adapter à votre smartphone ou votre tablette avec des versions dédiées pour iOs et Android. Vous pouvez également consulter Wattpad sur votre ordinateur.

wattpad mobile

L’idée de Wattpad est de permettre à tout un chacun de lire ou d’écrire des textes au sein d’un grand réseau social culturel. Vous commencerez sans doute une fois inscrit gratuitement à parcourir les textes présents sur Wattpad. Vous en trouverez de toute sorte, dans tous les domaines et en plus de 50 langues. Pour vous aider, le service vous propose un moteur de recherche plutôt bien fichu ou vous chercherez par catégories ou encore par thématiques.

moteur de recherche wattpad

Chaque livre est présente avec une couverture, une courte description de l’histoire et surtout, puisque nous sommes dans un réseau social, une sélection des commentaires des autres utilisateurs/lecteurs. Vous saurez par ailleurs le nombre de fois que le livre a été lu, le nombre de commentaires, et le nombre de « likes » qu’il a enregistré.

Réseau social toujours, Wattpad vous permet de commenter chaque ligne des livres consultés ou d’en faire la recommandation auprès de ses amis par mail ou sur les autres réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger vos impressions avec vos « co-lecteurs » grâce à une interface de conversation intégrée.

De simple lecteur, vous pourrez, pourquoi pas, vous aussi vous lancer dans l’aventure de l’écriture et proposer à votre tour un texte dans cette bibliothèque géante. Chacun peut soumettre son histoire au jugement des autres. La publication se fait par chapitre ou sur l’intégralité du texte, selon votre choix.

Forcément, le pendant de cette facilité et de cette ouverture c’est la qualité très variable des textes que l’on trouve sur Wattpad. Du tout-venant, mais aussi parfois des perles et même parfois de grands écrivains par exemple Paulo Coelho qui vient là à la rencontre de ses lecteurs en y publiant des textes courts ou des chapitres d’un de ses prochains livres.

Wattpad est gratuit que ce sot pour lire ou pour publier un livre.

Lien : Wattpad

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *