5 outils pour envoyer des messages confidentiels

Pas facile de faire respecter sa vie privée sur le net. Que l’on le veuille ou pas, le risque est toujours présent qu’un message envoyé, qu’une photo transmise circule ensuite sur les forums, mails et autres réseaux sociaux.

Les applications de messagerie éphémère comme NoteShred dont je parlais ici il y a quelque temps ne sont pas la panacée mais permettent de réduire quelque peu les risques. Ces applications, la plupart à installer sur vos smartphones, permettent d’autodétruire des messages envoyés. Voici cinq d’entre elles. 5 solutions pour envoyer des messages privés et confidentiels à un destinataire.

Snapchat

Snapchat

C’est sans aucun doute la plus populaire de cette liste de cinq. Adoptée massivement par les jeunes, Snapchat permet de s’échanger des messages texte, photo et vidéo sans s’inquiéter de la confidentialité de ces derniers. En effet une fois que le destinataire a lu le message, celui-ci disparait. En principe en tout cas, certains petits malins réussissent malgré tout à faire des captures d’écran à la volée.
Lien: Snapchat

SlingShot

Slingshot

La réponse de Facebook au succès phénoménal de Snapchat. Cette application permet d’envoyer des photos et des vidéos de moins de 15 secondes sur lesquelles on peut écrire ou dessiner. L’envoi se fait en une seule fois à un ou plusieurs destinataires sur Facebook. Slingshot fonctionne sur des smartphones Android et iOs.
Lien: SlingShot

Mirage

Mirage app

Encore une application mobile et gratuite où les messages envoyés s’effacent une fois que ces derniers ont été vus par le destinataire. Avec Mirage vous pouvez envoyer des photos, des vidéos, des messages texte et même des sons. Côté ludique, Mirage permet également d’écrire ou de dessiner sur les images envoyées.
Lien: Mirage

Cryptocat

Cryptocat

Cryptocat propose des versions pour les smartphones iOs et Android, mais aussi une application à part entière pour Mac. L’idée de cette appli développée au départ pour permettre à des journalistes d’échanger avec leurs sources en toute confidentialité, est de garantir un cryptage complet des conversations. Cryptocat existe aussi sous la forme d’une extension pour la plupart des navigateurs.
Lien: Cryptocat

Wickr

Wickr

Wickr est une autre application qui non seulement fonctionne sur vos mobiles mais aussi sur votre ordinateur de bureau. Elle permet d’envoyer et de recevoir des messages contenant des images, de la vidéo ou du son de manière privée et confidentielle. La transmission est cryptée de boit en bout. Par ailleurs Wickr propose une option d’autodestruction pour que le contenu envoyé soit effacé quelques secondes ou quelques jours après avoir été lu.
Lien: Wickr

 

You may also like...

1 Response

  1. Boris Elstsine dit :

    Une liste utile, seul Snapchat étant vraiment connu. Le concept de Wickr paraît très bien.

    Vous ne citez pas les logiciels de cryptage d’e-mail et de fichiers. Certes, leur contenu demeure. Mais au moins pas d’interception imprévue.

    Et pas d’intermédiaire dont on ne sait pas grand’ chose. Parce que toutes ces appli supposent de faire confiance à l’entreprise qui est derrière et au Gvt qui le surveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *