5 outils gratuits pour optimiser vos images pour le web

Comment améliorer la vitesse d’affichage des pages de votre site ou de votre blog ? La vitesse de chargement d’une page sur le web est un des facteurs clés de l’expérience utilisateur.

Dans les multiples facteurs qui rentrent en compte et qui peuvent facilement être optimisés, il y a  le poids des images. L’affichage de bonne qualité d’une image à l’écran ne nécessite pas d’avoir des fichiers en haute résolution comme c’est le cas lorsque l’on souhaite les imprimer.

Plusieurs outils en ligne permettent d’optimiser vos images pour trouver un bon équilibre entre poids de l’image et qualité d’affichage. Voici une selection de 5 outils gratuits qui vont mettre vos images au régime.

ImageOptim

ImageOptim

Si vous êtes sur mac cette petite application fait des merveilles. Je l’ai adoptée pour les besoins des sites du réseau Les Outils Web. Une fois téléchargée, l’utilisation est très simple. Vous n’avez qu’a glisser vos images sur l’icône de l’application. Aussitôt ImageOptim va commencer son travail de compression. Plusieurs niveaux de compression sont parametrables. Vous pouvez créer une copie des images ou remplacer les images originales par les fichiers compressés. Formidable.
Lien: ImageOptim

ImageOptimizer

Image Optimizer

ImageOptimizer ne nécessite aucune installation. Cet utilitaire travaille en ligne en toute simplicité. Vous uploadez l’image que vous souhaitez optimiser puis vous n’avez plus qu’a choisir le taux de compression. Six qualités sont proposées de « maximale » à « minimale ». ImageOptimizer travaille vite te bien et vous proposera un lien avec lequel télécharger votre image optimisée.
Lien: ImageOptimizer

Kraken

Kraken

Kraken lui aussi va s’attaquer à ces pixels de trop dont vos images n’ont pas besoin pour s »afficher correctement sur une page web. Une interface en ligne assez élégante est proposée ici. Il vous suffit de glisser déposer vos images sur la page du site. Kraken vous propose deux niveaux de qualité et donc de compression. Notez que ce service en ligne offre aussi la possibilité de changer les dimensions de votre image.
Lien: Kraken

Compressor.io

Compressorio

Compressor est particulièrement redoutable à ce petit jeu de la compression des images destinées au web. Deux niveau de compression sont proposées mais cet outil se distingue surtout par une interface très réussie qui va vous permettre de comparer votre image avant et après compression. Une option particulièrement utile pour choisir le niveau d’optimisation à utiliser.
Lien: Compressor

TinyPng

TinyPNG

TinyPng ferme la marche de cette série de cinq outils dédiés à l’optimisation des images pour le web. Il est particulièrement efficace avec le format .png. Le site vous propose une fonction toujours très pratique du glisser-déposer.  Vous pouvez glisser jusqu’à 20 images en une seule fois et laisser TinyPng faire son travail d’optimisation. Pratique pour un format pas si simple à manipuler. Pratique aussi un plugin pour WordPress qui va optimiser les images de votre blog à la volée.
Lien: TinyPng

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *