3 idées qui font du bien à la planète

À quelques heures de l’ouverture de la COP21 à Paris voici quelques idées simples qui permettent au niveau local d’agir concrètement pour notre petite planète bleue.

En attendant que les grands de ce monde réunis pour cette conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se décident à décider de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard, voici des alternatives concrètes à la portée de tous mises  en place par la génération Web.

Trois sites qui s’attaquent à l’énorme gâchis alimentaire de notre société de consommation.

DiscoSoupe

Dsico Soupe

Une belle idée née il y a trois ans qui a fait bien du chemin depuis. Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies, etc.) sont des manifestations citoyennes ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
Le résultat c’est un moment de convivialité où l’on cuisine ensemble, où l’on mange ensemble en sensibilisant les gens au gaspillage alimentaire. Concept ouvert que tout le monde peut récupérer et adapter à sa façon, vous trouverez sur le site le kit pour organiser vous même un évènement et toutes les informations sur le mouvement.
Lien : DiscoSoupe

Zero Gachis

Zero gachis

Comme son l’indique, ce site tente de lutter à sa manière contre le gâchis alimentaire. L’idée : aider les grandes surfaces à réduire leurs invendus et vous aider à faire quelques économies. Certaines grandes surfaces appliquent des promotions sur les produits proches de leur date limite de consommation. Zero-gachis.com affiche la liste de ces promotions et les magasins partenaires où vous pourrez vous les procurer dans un rayon dédié. Le site de Zéro-Gachis propose une application mobile pour votre smartphone vous permettant de trouver des bonnes affaires à proximité du lieu où vous vous trouvez. L’offre est encore un peu réduite, mais en développement.
Lien : Zéro Gachis

La Recharge
LA recharge

Le troisième larron de la liste ne s’attaque pas à proprement parler au gâchis alimentaire, mais aux effets néfastes du conditionnement des aliments que nous consommons. L’idée est géniale. La Recharge est une épicerie du côté de Bordeaux qui propose des centaines de produits alimentaires sans emballage jetable. Bref vous achetez l’essentiel et pas l’emballage. Des emballages que vous apportez vous même ou que la boutique vous prêtera et que vous rapporterez. Deux avantages : 1 — vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et non pas une quantité imposée par le conditionnement. 2 — Vous générez moins de déchets.
5 millions de tonnes d’emballages sont jetées en France chaque année, et seulement 37 % sont recyclées.
Lien : La Recharge

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *