Fast. Testez en un clic la vitesse de votre connexion Internet

Fast est un tout nouveau service ultra simple lancé par Netflix qui permet à tout Internaute de tester en un clic la vitesse de sa connexion Internet. 

Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, a surpris tout le monde en lançant ce service ultra simple dans un domaine ou les outils du même genre sont déjà très nombreux sur Internet. Un des plus connus est Speedtest.

L’utilisation est on ne peut plus simple, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site fast.com et aussitôt  le test est lancé. Vous n’avez même pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit. Fast ne renseigne que sur la vitesse de téléchargement. Il ne s’agit pas d’un outil d’analyse et de diagnostic pour ingénieurs réseau ou geeks. Vous n’aurez qu’un seul chiffre la vitesse de réception de données offerte par votre fournisseur.

test vitesse connexion

Voici le test réalisé par Wifi à mon domicile tout à l’heure. Merci la fibre. N’hésitez pas à poster vos résultats dans les commentaires 😉

Pour calculer cette estimation, Fast réalise une série de téléchargements depuis les serveurs Netflix. Ce petit utilitaire fonctionne sur tout type d’ordinateur fixe ou mobile, sur smartphone ou tablette où que vous soyez dans le monde. Pratique, rapide, gratuit et sans aucune publicité (contrairement aux concurrents qui en regorgent parfois).

Reste un petit mystère, pourquoi Netflix lance-t-il un service de ce type et tente de le populariser auprès des internautes avec un nom de domaine Fast.com qui a sans doute dû lui couter plus d’un million de dollars ?

Les mauvaises langues disent que la compagnie a ainsi trouvé un moyen de pression auprès des fournisseurs d’internet (FAI) qui ne voient pas forcément d’un bon œil leurs serveurs essoufflés par la diffusion du flux vidéo de Netflix et limiteraient la bande passante dédiée au service. Avec Fast testé depuis les serveurs Netflix justement, la société américaine incite les internautes, si les résultats obtenus via l’outil indiquent  que la vitesse est inférieure à celle pour laquelle vous payez, à parler de ces résultats à leur FAI 😉

Mise à jour Août 2016:

Netflix semble satisfait de l’écho enregistré par son petit utilitaire. Après la version desktop, Fast se décline maintenant en version pour smartphone et tablette. Personne n’est oublié, une version iOs et une autre Android.

Liens : Fast

Fast pour iOs
Fast pour Android

You may also like...

2 Responses

  1. Fab dit :

    390Kbps / Mamou / Guinée…

  2. paradise dit :

    Malin de la part de Netflix.
    Sinon : 94 Mbps au boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *