Wix. L’autre plateforme pour créer un blog

Wix est un éditeur de sites Internet que l’on ne présente plus. Il s’agit d’un acteur majeur dans ce domaine avec une offre tout terrain qui a su convaincre des milliers d’entreprises et d’indépendants. Rien qu’en 2016, 18 millions de sites ont été crées sur la plateforme, plus de 2 millions de boutiques.

Wix Blog

On connait Wix comme un bon éditeur de sites facile à prendre en main, j’en ai parlé ici même pour créer par exemple un site quand on est musicien, on le connait beaucoup moins comme plateforme complète de création de blogs. C’est bien dommage, car l’outil a plusieurs options particulièrement intéressantes quand on cherche à mettre en place un blog pour soi ou pour son entreprise.

Et on aurait tort de s’en priver. N’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent la fin des blogs. Bien au contraire, tous les vrais spécialistes vous le diront. Pour faire monter votre entreprise ou votre marque dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, pour agréger et fidéliser une communauté, le contenu est roi. La mise en place d’un blog est un investissement à long terme qui vous assurera des retombées durables.

La plateforme Wix occupe une place singulière entre Blogger et WordPress.

Blogger, la plateforme de Google pour les blogs, est en perte de vitesse depuis un moment déjà. Un outil vieillissant, simple à utiliser, mais qui s’adapte assez mal à des besoins professionnels. Si le projet de création d’un blog fait partie d’une stratégie de développement d’une marque, d’un commerce ou d’une entreprise, passez votre chemin.

WordPress reste une solution sûre et professionnelle pour tout projet de blog. WordPress a de très nombreux atouts et truste la plus haute marche du podium dans ce secteur. Je l’utilise d’ailleurs pour la plupart de mes sites. WordPress demande cependant de bien s’y connaitre et de ne pas hésiter à mettre ses mains dans le cambouis. Thèmes, plugins, mises à jour, configurations avancées nécessitent une veille régulière. Par ailleurs WordPress fait partie des cibles privilégiées des hackers. Il ne faut pas négliger la sécurité et investir en protections et sauvegardes au risque de perdre tous vos contenus.

Wix a l’inconvénient d’être un peu moins souple que WordPress mais le grand avantage de vous libérer de tout souci technique et de vous permettre ainsi de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu de ce que vous souhaitez dire.

Créer un blog avec wix

L’interface de l’éditeur est simple à prendre en main et a des airs de déjà vu avec la plupart des autres plateformes de blogs. Même si vous êtes un vrai débutant, vous serez accompagné pas à pas dans la mise en place de votre blog et la publication des premiers articles. Vous pouvez créer un blog gratuitement ou choisir un plan d’abonnement à partir de 4 Eur par mois ce qui vous permettra entre autres de lier un nom de domaine à votre blog.

templates blog wix

L’inscription se fait en deux clics et trois mouvements. Vous devrez ensuite choisir un modèle graphique, un template, pour habiller votre blog. Wix vous en propose plus d’une trentaine. Le module Blog de Wix a été largement amélioré ces derniers mois. Il a par exemple été optimisé pour les moteurs de recherche. C’était un des points faibles de la plateforme. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ( galeries photos et vidéos, étiquettes, catégories, flux rss, boutons de partage sur les réseaux sociaux etc). Vous pouvez aussi mettre en place une newsletter pour que vos abonnés reçoivent automatiquement un mail chaque fois que vous publiez un article.

Le tout avec l’esprit libre, votre blog sera techniquement géré par les gens de chez Wix. Pas de risque de panne, d’incident ou de virus. Une vraie valeur ajoutée.

Autres fonctions très pratiques sur la plateforme, la possibilité d’écrire un ou plusieurs articles pour votre blog et programmer ensuite la publication automatique plus tard.  Intéressant aussi la mise à disposition d’une application mobile qui permet d’écrire et de publier des articles depuis votre smartphone ou depuis votre tablette en mobilité.

Au final une alternative crédible aux géants du secteur pour mettre en place rapidement et de manière sécurisée un blog professionnel pour quelques euros par mois.

Lien: Wix 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *