PhotoPin. Photos libres de droit pour blogueurs.

Photopin est un moteur de recherche d’images et de photos libres de droit pour blogueurs.

Le problème se pose pour tous les blogueurs au moment d’illustrer leurs articles : quel image utiliser ? L’autre question qui est liée à cette première : Ai-je le droit de l’utiliser sur mon blog ?

PhotoPin  est un début de réponse en vous proposant d’accéder a des photos libres de droit pour blogueurs.  Le moteur de recherche se base exclusivement sur la gigantesque base d’images contenue dans le service de stockage Flickr. Lorsque vous faites une recherche sur Photopin, celui ne vous proposera que des photos avec le label « Creative Commons ». Des images et des photos libres de droit pour un usage non commercial sur un site ou un blog.

PhotoPin vous classera les photos libres de droit pour blogueurs en deux catégories, celles dont la licence Creative Commons permet d’utiliser pour un usage commercial et les autres. Comme cela aucun risque d’erreur pour vous.

Le moteur de recherche de photos libres de droit pour blogueurs Photopin vous propose des résultats de forme traditionnelle sous forme de vignettes. Lorsque vous cliquez sur une imagette vous avez la possibilité de choisir entre les différents formats de l’image. Vous aurez également un lien qui vous mène vers l’image sur Flickr. Enfin, et c’est important, Photopin vous propose aussi un code html a ajouter en bas de l’article ou vous utiliserez l’image qui permet de créditer la photo utilisée. Ce n’est pas parce qu’une photo est proposée sous une licence Créative Commons que l’on a pas besoin de la créditer.

Au final un moteur de recherche utile qui permet de s’habituer à utiliser des images sur son blog en respectant les droits d’auteur. D’ailleurs outre de proposer des photos libres de droit pour blogueurs, PhotoPin propose également dans ses résultats un filtre qui permet de voir une sélection de photos payantes.

Vous pouvez tester PhotoPin, Moteur de recherche de photos libres de droit pour blogueurs ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *