Ditesle. Une encyclopédie visuelle des petites phrases politiques

Dites-le avec l’Ina est une sorte d’encyclopédie des petites phrases politiques proposée par l’Institut National de l’Audiovisuel

Si l’on peut regretter que souvent la politique se résume à des petites phrases plutôt qu’à un vrai débat d’idées, certaines de ces petites phrases sont devenues célèbres et ont marqué notre histoire.

L’institut National de l’Audiovisuel vient de lancer un bien joli site qui propose de revoir à partir des archives vidéos de l’Institut des centaines d’extraits historiques où les politiques se livrent à l’exercice de la petite phrase. Savaient-ils en les disant qu’ils allaient passer à la postérité. Rien n’est moins sûr.

Si l’exercice des petites phrases pour marquer les esprits et pour s’assurer des reprises dans les médias est un exercice subtil, j’ai un petit faible personnel pour celles qui visiblement n’étaient pas préparées.

Des exemples ? « What do you want ? Me to go back to my plane ?

On adore. L’Ina a bien fait les choses, en installant un bon moteur de recherche et en offrant la possibilité de rechercher des extraits vidéo par homme politique ou en choisissant de le classer par popularité ou nouveauté.

Que du bonheur. Pour revoir celle qui a dit un jour « Je ne suis pa sun homme politique professionnel » ou encore l’élegant « Ben descend un peu le dire, descends un peu! »

Un site qui tombe à pic en cette période électorale avec une réalisation et une ergonomie irréprochable. Une véritable perle.

A déguster sans moderation ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *