Iris. Un logiciel qui va faire du bien à vos yeux

Iris est un logiciel pour votre ordinateur ou votre smartphone qui va faire beaucoup de bien à vos yeux et à votre santé en général.

Iris

Iris est juste une bonne idée qui va être utile à tous ceux qui passent de longues heures devant des écrans. Nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas. Ce logiciel qui tourne sur toutes les plateformes va prendre en charge la lumière, la luminosité et le contraste de votre écran avec des préréglages adaptés à de nombreuses situations.

L’objectif est de préserver votre vue, de vous aider à éviter maux de tête et autres gênes causées par une exposition prolongée devant un écran d’ordinateur.

Cela ne résout pas tout, mais pour le tester depuis quelques semaines maintenant ça réduit sérieusement les nuisances. Iris va ainsi une fois installé et activé sur votre machine adapter entre autres choses le contraste de votre écran à la lumière environnante de votre espace de travail. Une fois sur votre ordinateur, Iris s’active et se désactive d’un simple clic. Un menu déroulant vous permet de choisir entre plusieurs pré-réglages de l’écran. Santé, sommeil, lecture, programmation, lunettes de soleil, cinéma…Plus d’une dizaine de possibilités sont offertes. À vous de choisir. Il y a des réglages quelque peu étonnants comme celui qui supprime toute lumière bleue, mais aussi des réglages simples et efficaces qui vous choqueront beaucoup moins tout en épargnant vos yeux. 

Le réglage par défaut « santé » réduit luminosité et lumière bleue et rend immédiatement la vue de l’écran beaucoup plus confortable à l’issue de plusieurs heures de travail. J’ai bien aimé aussi le réglage « lecture » qui va rendre votre écran semblable à celui d’une liseuse en supprimant quasiment toutes les couleurs.

Iris

Iris propose aussi une option qui va réduire progressivement tout au long de la journée les lumières bleues de votre écran particulièrement nuisibles à la qualité de votre sommeil. Notez que tous les réglages automatiques peuvent être mis en pause. Vous pouvez aussi passer en mode manuel pour affiner encore plus un réglage.

Iris propose une version gratuite pour vous permettre de tester le logiciel. Cette version est un peu limitée, mais cela vous permet déjà de vous rendre compte. Je vous conseille de passer sans trop tarder à la version pro qui donne accès à tous les filtres et à tous les réglages. La version pro ne coûte que 10 EUR. Vous ne payez qu’une fois pour un usage illimité. Vos yeux vous diront merci.

Lien: Iris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *