Google Art Selfie. Vous aviez un sosie sur un tableau célèbre et vous ne le saviez pas

Art Selfie est une étonnante fonction proposée par Google dans son application Google Art et Culture. À partir d’un selfie, le célèbre moteur de recherche va chercher et trouver les personnages de tableaux célèbres qui vous ressemblent le plus.

art selfie

Faites le test c’est quelque peu vertigineux. Vous prenez un selfie de votre binette et vous le soumettez à la moulinette Google. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le moteur de recherche va décortiquer votre image et recherche dans son immense base de données d’œuvres d’art des ressemblances avec des personnages figurant sur un dessin, une lithographie ou un tableau.

Si j’étais un tableau, je serais…

Bon le résultat est parfois surprenant et vous serez plus au moins d’accord avec Google sur la prétendue ressemblance. Mais vous verrez aussi que la plupart du temps ces inconnus figurant sur un tableau accroché dans un musée d’un pays lointain ont en effet indéniablement un air de « famille ». Dans ses résultats Google vous fait à chaque fois plusieurs propositions affichant côte à côté votre selfie et le portrait suggéré avec un pourcentage de similitudes numériques.

Vous pourrez sauvegarder le selfie aux côtés de votre sosie, mais il ne sera pas partagé avec les autres utilisateurs. C’est bon à savoir surtout si vos sosies artistiques ne sont pas à votre avantage (croyez moi ça arrive… et ce n’est pas la peine de me demander en commentaire de publier les résultats me concernant… c’est non !)

selfie art

Art Selfie, derrière le gadget une démonstration de la puissance de Google

Derrière le gadget, Google fait une démonstration de la puissance de feu de ses algorithmes et de son moteur de recherche. Au passage vous allez pouvoir découvrir l’application Google Art et Culture tout à fait remarquable. Un véritable cadeau gratuit pour tous les amateurs d’art. J’ai eu l’occasion de présenter cette appli sur mon site dédié aux outils numériques pour l’école et la formation.    Une fois installée sur mobile ou sur votre tablette vous avez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde.  Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations. C’est dans cette gigantesque base de données artistique que Google va utiliser pour Art Selfie.

Art Selfie s’utilise à partir de l’application gratuite Google Art et Culture à installer sur votre smartphone ou tablette. L’application fonctionne sur iOS et Android.

Lien : Google Art et culture sur iOSGoogle Art et culture sur Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *