CC Search. 300 millions d’images en creative commons

Après de longs mois de travail et plusieurs versions Beta, l’ONG Creativ Commons vent de lancer officiellement son tout nouveau moteur de recherche d’images avec des licences en CC pour une utilisation gratuite. Creative Commons propose des contrats types, ou licences, pour la mise à disposition d’œuvres en ligne, inspirés par les licences libres, les mouvements OpenSource et OpenAccess.

CC search

Cela valait le coup d’attendre, CC Search propose pas moins de 300 millions d’images et visiblement ce n’est qu’un début.

CC Search recherche des images dans 19 collections tirées des API ouvertes et de l’ensemble de données Common Crawl, y compris les œuvres culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art), les créations graphiques et artistiques (Behance, DeviantArt), les photos de Flickr et un premier ensemble de créations 3D CC0 de Thingiverse. Une immense caverne d’Ali Baba.

Le nouveau moteur de recherche est une véritable réussite. Interface limpide et épurée, mais sous le capot les gens de Creative Commons ont glissé un véritable tigre. Les résultats des recherches s’affichent à la vitesse de l’éclair sous la forme de grandes vignettes.

Chaque image est accompagnée de toutes les données pour une utilisation publique dans les règles de l’art.

CC Search propose également un système de filtres très efficace pour trier les résultats en fonction de l’usage que vous allez en faire ou encore par type de licence ou par auteur.

CC Search est une excellente ressource pour tous vos besoins d’illustrations.

Notez que les équipes de Cratives Commons ont l’intention dans les prochains mois d’intégrer plus que des images et proposer également des textes et de l’audio. À suivre.

Lien: CC Search

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *