Le site Internet sur l’épidémie de coronavirus le plus consulté au monde

Depuis que la crise sanitaire s’est abattue sur la planète de nombreux sites sont apparus pour répondre à la demande d’information de millions de personnes. nCoV2019 est devenu la référence absolue avec plus de 30 millions de visiteurs quotidiens. Ce site est formidable. Il a été créé par un adolescent de 17 ans.

Tous les chiffres, toutes les statistiques mondiales sur le Corona en temps réel

nCoV2019 ne fait pas dans la littérature. Sa priorité ce sont les données. Mettre en scène les données avec des infographies qui se passent de commentaires. Les données sanitaires mondiales autour de l’épidémie continent par continent, pays par pays. Le jeune créateur de ce site est un petit virtuose de la data. Il propose toute une série de tableaux particulièrement clairs qui permettent de mesurer l’étendue de l’épidémie mais surtout sa progression.

Le site cCoV2019 vous propose trois types d’affichage. Une page de tableaux avec toutes les données : nombre de malades, nombre de décès, nombre de guérisons, nombre de nouveaux cas… Vous avez ensuite une visualisation à travers les cartes géographiques de la maladie. Enfin un wiki recense toutes les sources sérieuses et vérifiées sur la maladie. Du beau travail.

Un site avec 30 millions de visiteurs quotidiens à 17 ans

Avi Schiffmann est un lycéen à Seattle aux états-unis. Il a été un des premiers à s’intéresser à la catastrophe sanitaire qui s’annonçait dès les premier cas connus en Chine en janvier dernier. Alors qu’il n’y avait que 1 000 cas en Chine, l’adolescent lance son site internet et l’améliore jour après jour. Aujourd’hui, c’est le site d’information sur le coronavirus le plus consultée, avec 30 millions de visites par jour.

Son succès aurait pu lui monter à la tête. Et bien pas du tout. Le jeune a reçu des centaines de propositions de rachat de son site par des sociétés qui souhaitaient bénéficier de son audience. La dernière offre s’élevait à 8 millions de dollars ! Offre balayée du revers de la main par Avi.

 » J’ai seulement 17 ans, je n’ai pas besoin de 8 millions de dollars. Je ne veux pas être un profiteur »


Il a également rejetté les annonceurs qui souhaitaient afficher des publicités sur ses pages. Pour lui ces publicités auraient pu freiner la vitesse de son site et le rendre difficile d’accès pour les populations à travers la planète ne disposant pas de connexions à Internet rapides ou fiables.

Le résultat est un site formidable, sans aucune publicité et d’une grande richesse de données sur le CoronaVirus. Avi Schiffmann, retenez bien le nom du jeune webmaster, il m’est avis que l’on risque d’en reparler ces prochaines années.

Lien: nCoV2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *